Facebook : 83 millions d'utilisateurs fantômes

  • A
  • A
Facebook : 83 millions d'utilisateurs fantômes
@ Maxppp
Partagez sur :

Le réseau social a fait ses comptes : 8,7% des comptes sont inutilisés ou faux.

83 millions de faux comptes. Les premiers résultats trimestriels publiés par Facebook depuis son entrée en bourse évaluent le nombre d’utilisateurs inscrits, mais en réalité inexistants, à 8,7% de ses 955 millions d’utilisateurs.

4,8% de comptes dupliqués

Le réseau social fait état de "difficultés inhérentes" à mesurer le nombre d'utilisateurs fantômes de son site, "en dépit de nos efforts pour repérer et arrêter ce genre de comportement".

Trois types de faux comptes sont comptabilisés par Facebook. 4,8% des utilisateurs actifs repérés pourraient être des comptes dupliqués par une même personne. Quelque 2,4% seraient des comptes ouverts pour une société ou "une entité non humaine comme un animal domestique", et 1,5% probablement des "comptes indésirables" susceptibles de fonctionner avec des intentions malveillantes.

Les investisseurs inquiets

L’estimation de ces "fake" est supérieure à celle délivrée par le réseau social en mars, note le site économique Challenges.fr. Seuls 5% des comptes étaient alors considérés comme des faux utilisateurs. Depuis mars, le réseau social a en effet modifié ses critères de comptage, ce qui explique cette hausse importante.

Le calcul du nombre d'utilisateurs est un élément crucial pour mesurer la popularité d'un site internet et son attractivité pour des annonceurs. Ces faux comptes ne sont donc pas faits pour rassurer les investisseurs. Conséquence, après l’annonce de ces résultats, le titre Facebook a perdu plus de 4,3% jeudi après-midi, passant pour la première fois sous le cap des 20 dollars.