Face au risque terroriste, les touristes britanniques choisissent le Portugal et l'Espagne

  • A
  • A
Face au risque terroriste, les touristes britanniques choisissent le Portugal et l'Espagne
Partagez sur :

En 2015, la première destination des touristes britanniques était l'Espagne devant la France, les Etats-Unis, l'Italie et le Portugal, selon l'Abta.

Les touristes britanniques se tournent vers l'Espagne, le Portugal et Chypre pour leurs vacances estivales face au risque de terrorisme en Egypte et Tunisie, selon des données de l'Association des agences de voyages britanniques (Abta).

La Tunisie et l'Egypte délaissés. Selon les chiffres de l'Abta, les réservations pour le Portugal sont en hausse de 29% par rapport à l'été 2015, de 26% pour l'Espagne et de 18% pour Chypre. L'Italie (+12%), Malte (+5%) et dans une moindre mesure la France (+1%) bénéficient également d'une hausse des réservations. "Une chute des réservations vers les destinations traditionnellement très populaires que sont la Tunisie et l'Egypte, après les attaques terroristes et le changement des recommandations de voyage du ministère des Affaires étrangères, a donné lieu à une hausse de popularité de la Méditerranée occidentale en particulier", indique l'Abta.

La Grèce et la Turquie en plan B ? L'association des voyagistes note qu'"il reste des disponibilités en Grèce" et qu'une "chute générale du nombre de visiteurs en Turquie en fait également une option" pour les touristes n'ayant pas encore réservé leurs vacances. La Tunisie a été la cible coup sur coup de deux attaques meurtrières l'an dernier, au musée du Bardo à Tunis en mars (22 morts) et dans un hôtel de Sousse en juin (38 tués, dont 30 Britanniques). En Egypte, suite au crash du Airbus A-321 de la compagnie russe Metrojet fin octobre (224 morts) revendiqué par l'organisation djihadiste Etat islamique (EI), tous les vols à destination de la station balnéaire de la Mer Rouge Charm el-Cheikh ont été suspendus depuis le Royaume-Uni.