Euro : les Français y tiennent

  • A
  • A
Euro : les Français y tiennent
@ MAXPPP
Partagez sur :

64% des Français souhaitent conserver la monnaie unique malgré de nombreuses réserves.

Malmené par la crise de la dette au sein de l'Union européenne, l'euro reste néanmoins un symbole auquel les Français restent attachés. 64% d'entre eux souhaitent que la France conserve la monnaie unique, 36% étant favorables à un retour au franc, selon un sondage Ifop réalisé pour le Journal du Dimanche.

Bilan mitigé à cause de la hausse des prix

Malgré cet attachement à l'euro, le bilan est plutôt mitigé. 50% des sondés disent que l'euro a été plutôt une mauvaise chose pour la France et 54% plutôt une mauvaise chose pour eux. Ils sont respectivement 35% et 27% à répondre que l'adoption de la monnaie unique a été plutôt une bonne chose, et 15% et 19% ni l'un ni l'autre.

Ce désamour s'explique avant tout par un paramètre : la "forte hausse des prix" par laquelle s'est traduit le passage à l'euro, selon 81% des sondés. Pour autant, 64% des sondés souhaitent que la France conserve l'euro, 36% étant favorables à un retour au franc.

Le sondage a été réalisé les 29 et 30 décembre auprès d'un échantillon de 901 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.