Euro de foot, nouveaux décodeurs : à quoi tient la hausse de la croissance ?

  • A
  • A
Euro de foot, nouveaux décodeurs : à quoi tient la hausse de la croissance ?
@ JOEL SAGET/AFP
Partagez sur :

L'Insee a publié jeudi ses prévisions de croissance pour 2016 et c'est une bonne nouvelle : l'institut table sur 1,6% de croissance cette année.

C'est mieux que ce qu'avait estimé le gouvernement. Jeudi, l'Insee a publié ses prévisions de croissance en France pour 2016, et elles sont meilleures que ce que l'on pensait : +1,6%. Alors à quoi tient cette accélération de la croissance ? Réponse : à des petits "riens".

On achète plus de télés. L'Euro de football, par exemple, a contribué à ces bons chiffres. 200 millions d'euros ont été dépensés rien que pour l'achat des places dans les stades. La vente de téléviseurs reste un peu plus importante qu'en temps normal. Certains Français investissement dans de larges écrans de télévision afin de supporter les Bleus comme s'ils étaient au stade. Mais la majorité des acheteurs vient surtout acheter une petite télé, simplement parce la grande est monopolisée par le foot. 

Un cercle vertueux. Par ailleurs, en avril dernier, à cause d'un changement de normes, beaucoup de Français ont dû se munir de nouveaux boîtiers haute-définition pour recevoir la TNT, voire pour certains de nouveaux téléviseurs. Autre point capital : les entreprises investissent à nouveau. Grâce aux baisses de charges, elles ont retrouvé des marges de manœuvre et achètent donc massivement de nouvelles flottes automobiles. Tous ces petits plus permettent à la consommation française d'être plus dynamique. La croissance devrait ainsi être plus vivace et l'inversion de la courbe du chômage pourrait enfin être visible. L'Insee table en effet sur 210.000 emplois créés cette année.