Espagne/Bankia : les retraits massifs démentis

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le gouvernement espagnol tout comme la banque elle-même ont démenti jeudi des retraits massifs chez Bankia, la quatrième banque cotée espagnole qui vient d'être nationalisée, dont le cours s'est effondré dans la journée à la Bourse de Madrid. Le journal El Mundo avait affirmé jeudi matin que les clients de la banque, inquiets, avaient déjà retiré de leurs comptes plus d'un milliard d'euros ces derniers jours.

"Il n'est pas vrai qu'il se produit un retrait des dépôts en ce moment chez Bankia", a déclaré à la presse le secrétaire d'Etat à l'Economie, Fernando Jimenez Latorre. "Je crois qu'il s'agit d'une bonne occasion pour transmettre un message de tranquillité" aux clients de la banque, a-t-il ajouté.

Le nouveau président de Bankia, José Ignacio Goirigolzarri, a lui aussi tenté de rassurer en démentant des retraits massifs de la part des clients de Bankia. "En ces moments où l'économie est agitée, nous devons dire que l'activité de Bankia ces jours-ci a été globalement normale", a-t-il déclaré dans un message vidéo diffusé par la banque. "Il me semble important de souligner cela, comme il me semble important de souligner que nos clients doivent avoir confiance parce que Bankia est une entité extrêmement solide", a ajouté le président de la banque.

L'action Bankia a plongé jeudi matin à la Bourse de Madrid et cotait 27,49% à 1,2 euro vers 11 heures, avant de remonter en partie la pente et de terminer la séance en baisse de 14,08% à 1,422 euro. Le titre vaut désormais un peu plus du tiers du prix fixé en juillet dernier (3,75 euros), lors de son introduction en Bourse.