ERDF va vous rembourser 40 millions

  • A
  • A
ERDF va vous rembourser 40 millions
@ MAXPPP
Partagez sur :

La filiale d'EDF faisait payer trop cher les consommateurs d'électricité.

L'info. C'est une bonne nouvelle pour les ménages français. Le gouvernement a approuvé dimanche la révision du tarif d'électricité servant à rémunérer ERDF, filiale d'EDF, appliqué entre 2009 et 2013. La conséquence concrète, c'est que l'entreprise va accorder aux consommateurs d'électricité un rabais de 40 millions d'euros.

Pourquoi ? Tout est parti d'une décision du Conseil d'Etat fin 2012. A la demande d'un syndicat intercommunal d'Île-de-France, il avait recalé le "Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (ou TURPE, la part de la facture d'électricité qui rémunère ERDF pour l'entretien du réseau) en vigueur depuis 2009. Selon les Sages, la méthodologie appliquée n'était pas pertinente. En effet, celle-ci prévoyait que les usagers apportent 2,2 milliards d'euros par an à ERDF pour financer le déploiement du réseau électrique, alors que ce déploiement était financé en partie non pas par l'entreprise mais par les collectivités locales.

23.04.Bandeau.Electricite.energie.eolienne.460.140

© REUTERS

Suite à cette annulation, la Commission de régulation de l'énergie a planché sur une nouvelle méthode de calcul, présentée fin mars. Publiée dimanche au Journal Officiel, elle prévoit donc de faire économiser 40 millions d'euros aux clients d'ERDF, à savoir les particuliers, les entreprises, les collectivités locales, etc.

Qu'est-ce que ça change ? Pour autant, il ne faut pas s'attendre à recevoir un chèque : plutôt que de rembourser les consommateurs d'électricité, ERDF préfèrera diminuer leur facture des mois de juin et juillet prochain en conséquence. Concrètement, la facture des particuliers devrait baisser de 2,5 % sur ces deux mois, soit à peine quelques euros d'économie. Une différence minime qui ne manquera pas de faire grogner puisque, selon le syndicat intercommunal à l'origine de la plainte, le trop perçu par ERDF depuis 2009 atteindrait 1,3 milliard d'euros.