Envolée historique du cours de l’or

  • A
  • A
Envolée historique du cours de l’or
Partagez sur :

Pour la première fois, le métal jaune a dépassé jeudi les 1,195 dollars l’once. Un record lié notamment à la faiblesse du dollar.

L’or n’a jamais eu autant la cote. Pour la première fois de son histoire, le prix du métal jaune a dépassé jeudi le seuil des 1,195 dollars l’once. Une flambée qui s’explique par le regain d’intérêt des investisseurs pour cette valeur face à la faiblesse du billet vert.

De plus, des transactions du Fonds monétaire international, qui avait déjà vendu une partie de ses réserves d'or à l'Inde et à l'île Maurice, ont entraîné la hausse du prix du métal jaune. Le FMI a en effet annoncé mercredi avoir vendu une tranche de 10 tonnes d'or au Sri Lanka, pour 375 millions de dollars.

Avec la crise, les particuliers se sont aussi tournés vers cette valeur refuge, considérée comme moins risquée. Un comportement qui a aussi contribué à l'envolée de ce métal précieux.

Enfin, lors de la faillite de Lehnman brothers, le 14 septembre 2008 et l'annonce du Plan de redressement financier du Trésor américain le 19 septembre, le cours de l'or a dégringolé, passant de 863 dollars de l'once à 837,50 dollars. Il faut remonter à mars 2008 pour trouver un cours équivalent à celui d'aujourd'hui.