Entreprise : que faire des seniors ?

  • A
  • A
Entreprise : que faire des seniors ?
Le rapport Moreau sur les retraites prône l'allongement des carrières. Mais dans quelles conditions ?@ MAXPPP
Partagez sur :

Remis vendredi, le rapport Moreau sur les retraites prône l'augmentation du nombre d'années de travail.

Le contexte. Que faire des seniors ? Yannick Moreau doit remettre aujourd'hui son rapport sur l'avenir du régime de retraites. Parmi les pistes envisagées, la première est celle d'un allongement de la durée de cotisation. L'autre solution, le report de l'âge de départ à la retraite, a déjà été écartée par François Hollande.

>> A LIRE AUSSI : Il n'y aura pas de désindexation des retraites

Dans ce contexte, beaucoup d'entreprises se demandent quel travail elles pourront fournir à leurs employés les plus âgés. Travailler dans une usine, porter des charges lourdes, exercer un métier pénible, ce n'est pas aussi facile à plus de soixante ans qu'en début de carrière.

13.02.PSA.usine.montage.ouvrier.Reuters.930.620

© REUTERS

Un problème : la fatigue physique. Exemple chez PSA : certaines chaînes de montage représentent une charge de travail beaucoup plus importante que d'autres, comme l'explique à Europe 1 Denis Martin, directeur industriel du groupe automobile. "Il faut parfois porter des masses importantes, à bout de bras, bien au-dessus de la tête. Il faut parfois se pencher beaucoup, ce qui implique des torsions du corps, des mouvements extrêmement pénibles pour un senior", souligne-t-il.

Une solution : adapter l'outil de travail. Alors, afin d'adapter le travail à l'employé, PSA a du mener une vraie réflexion pour repenser son outil de travail sur certaines lignes de montage, comme pour la 307. "Nous avons adapté la structure du véhicule sur une table élévatrice, qui permet de l'adapter au bon niveau des mains, et donc de diminuer les efforts fournis", explique encore Denis Martin.

>> A LIRE AUSSI : Les retraités n'ont jamais autant bossé

Open space

© MaxPPP

Un problème : le stress. Les cadres et les ingénieurs, de leur côté, n'ont pas les mêmes problèmes : s'ils ne souffrent pas de fatigue physique, c'est souvent le stress qui les affecte. "On sait que les problèmes de stress liés aux embouteillages ou aux transports en commun se ressentent plus à partir d'un certain âge", souligne Catherine Buche-Andrieux, responsable sociétale chez Safran.

Une solution : le travail à distance. Pour soulager ses employés les plus âgés, l'entreprise spécialisée dans l'aéronautique et la défense a choisi de leur donner la possibilité de travailler depuis leur domicile. "Un jour par semaine, ils peuvent travailler de chez eux", détaille Catherine Buche-Andrieux. "Ce système de télétravail permet de diminuer la fatigue liée aux problèmes d''embouteillages ou de transports en commun."

Une chose est sûre : personne ne France ne veut du modèle américain, où des personnes âgées de plus de 70 ans servent encore dans des bars ou conduisent des bus. Mais si certaines entreprises ont pris des dispositions, beaucoup se demandent encore comment employer au mieux leurs seniors.