Enquête ouverte sur les agences de notation

  • Copié
avec Reuters

 L'Autorité européenne des marchés (Esma) a ouvert une enquête visant les trois principales agences de notation afin de déterminer si leurs méthodes d'évaluation des banques sont suffisamment rigoureuses et transparentes, rapporte lundi le Financial Times.  L'enquête, qui vise Standard & Poor's (S&P), Fitch et Moody's, devrait être achevée d'ici la fin de l'année, précise le quotidien.

Les dégradations massives, comme celles opérées le mois dernier par Moody's sur 15 grandes banques internationales, ont nourri les interrogations quant aux méthodes analytiques des agences de notation, explique le président de l'Esma, Steven Maijoor, au Financial Times.  Il précise que l'Esma ne tente pas d'influencer les notations des agences mais qu'elle cherche simplement à déterminer si les décisions de ces dernières sont logiques et rationnelles sur le plan économique.

S&P a dit au FT se tenir prêt à expliquer les mesures qu'il a déjà prises pour optimiser "la transparence, la qualité et la cohérence" de ses notations bancaires. Les deux autres agences n'ont pas souhaité faire de commentaire au journal. Les agences de notation doivent s'enregistrer auprès de l'Esma et se conformer à ses exigences, mais le régulateur n'a jamais appliqué de sanction depuis sa création il y a deux ans.