Energie : les Français agissent pour moins consommer

  • A
  • A
Energie : les Français agissent pour moins consommer
Partagez sur :

Les gestes pour économiser l'électricité, le chauffage et l'eau arrivent en tête des actions mises en oeuvre.

C’est une préoccupation majeure : 96% des Français affirment effectuer au moins un geste ou une action pour réduire la consommation d'énergie de leur logement. Selon les résultats d’un sondage TNS Sofres publié vendredi, 74% des sondés assurent faire des économies d'électricité en utilisant notamment des appareils ménagers pendant les heures creuses ou en achetant des ampoules basse consommation. 40% des Français agissent pour réduire leur consommation d’eau et de chauffage.

En outre, sept Français sur dix "utilisent leur voiture le moins possible, prennent les transports en commun, le vélo, font du covoiturage, de la marche à pied ou se regroupent pour faire leur courses", indique cette étude. En revanche seuls 7% des Français vont plus loin en produisant eux-mêmes de l'énergie renouvelable (pompes à chaleur, biomasse, solaire, éolien).

Par ailleurs, si une très importante majorité (95%) estime que l'environnement est aussi important ou plus important que le développement économique, ils sont rares à vouloir "en payer le prix", indique le sondage. Seulement 11% des personnes interrogées déclarent en effet avoir monté un dossier qui a abouti pour obtenir des crédits d'impôts dédiés au développement durable et aux économies d'énergies ou un éco-prêt.