Energie : Barclays sanctionnée aux USA

  • Copié
avec AFP , modifié à

Déjà secouée par le Libor et d'autres affaires, Barclays a écopé avec quatre de ses courtiers d'une lourde amende de 345 millions d'euros pour avoir manipulé les prix de l'électricité aux Etats-Unis, des accusations rejetées en bloc par la banque.

>> A LIRE AUSSI : Une méga-amende pour UBS dans l'affaire du Libor

La commission fédérale de régulation de l'énergie (FERC) a indiqué mardi soir avoir infligé cette amende à la banque britannique et à quatre de ses courtiers "pour avoir manipulé les prix de l'électricité en Californie et dans d'autres marchés de l'ouest (des Etats-Unis) de novembre 2006 à décembre 2008". Selon la FERC, la banque et ses courtiers ont manipulé les indices des prix de l'électricité de façon "coordonnée et intentionnelle" afin de tirer profit des positions prises par la banque sur ce marché.

Barclays, qui avait annoncé en octobre dernier faire l'objet d'une enquête de la Ferc, s'est "vigoureusement" défendu de ces accusations. "Nous sommes déçus par les mesures prises par la FERC. Nous pensons que la sanction infligée par la FERC est sans fondement et nous sommes en profond désaccord avec les allégations de la FERC contre Barclays et ses anciens courtiers", a martelé la banque.

Cette sanction est un nouveau coup dur pour la banque britannique, qui tente de restaurer sa réputation après le scandale de la manipulation du taux interbancaire Libor l'an dernier. Son montant dépasse les 290 millions de livres infligée par les autorités britanniques et américaines à Barclays pour avoir manipulé ce taux central dans le monde de la finance.