En 2014, les salariés ont été en absents 16,7 jours par an

  • A
  • A
En 2014, les salariés ont été en absents 16,7 jours par an
@ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

Selon le baromètre annuel du cabinet Alma consulting, l'absentéisme coûte 45 milliards d'euros chaque année aux entreprises françaises. 

16,7 jours. C'est le nombre de jours d'absence des salariés français en moyenne en France en 2014. Le baromètre annuel du cabinet Alma consulting qui dévoile ces chiffres estime que cela coûte 45 milliards d’euros au total aux sociétés françaises.

Plus d'absentéisme. Avec 16,7 jours d’absence en 2014 en moyenne par salarié français contre 15,6 en 2013, l'absentéisme a progressé dans les entreprises françaises, selon ce baromètre annuel. Cela représente un taux d’absentéisme de 7,7% par rapport au nombre normal de jours de travail dans l’année. 

Des surcoûts en cascade. Alma consulting chiffre à 45 milliards d’euros le coût total de l'absentéisme pour les sociétés françaises. Ce chiffre très précis correspond à l’addition de tous les coûts supplémentaires qui viennent peser sur l’entreprise à la moindre absence d’un salarié. Un absentéisme entraîne, en effet, des conséquences en cascade et donc des surcoûts pointe Luc-Eric Krief, patron du groupe industriel SD2M : "c'est un travail qui ne peut pas être fait et que l'on ne peut pas répartir sur les salariés présents. Si ce n'est pas possible, il y a recours à un intérimaire", a-t-il expliqué à Europe1.

Les conditions de travail pèsent. Selon les calculs d’Alma consulting, l'absentéisme coûte en moyenne 6% de ce que dépense l’entreprise au total en salaires. Il y a donc là une vraie possibilité si on fait baisser l’absentéisme, de gagner un peu de rentabilité. Une solution pourrait être de s’attaquer aux causes des absences, parce qu’il n’y a pas que les congés maladies ou les situations personnelles. Les problèmes de mauvaises conditions de travail sont présents dans 10% des cas : le manque de reconnaissance, la mauvaise ambiance ou encore tout simplement la charge de travail, font partie des problèmes à résoudre.