2017 signera la fin du "roaming" en Europe

  • A
  • A
2017 signera la fin du "roaming" en Europe
@ PHILIPPE HUGUEN/AFP
Partagez sur :

Les frais d'itinérance, dit "roaming", pour les appels, les SMS et l'internet mobile vont disparaître à compter du 15 juin 2017 dans l'Union européenne.

Les factures de téléphones salées en rentrant de voyage, c'est bientôt fini. En tout cas si vous partez dans un pays de l'Union européenne. Les usagers de téléphone mobile se déplaçant au sein de l'Union verront leurs frais d'itinérance, dits "roaming", disparaître à compter du 15 juin 2017.

A partir de cette date, les consommateurs paieront un prix identique pour les appels, les SMS et les données mobiles (internet) où qu'ils se rendent dans l'UE. "Appeler un ami depuis chez soi ou à partir d'un autre pays de l'UE coûtera le même prix", fait valoir la Commission européenne.

Une baisse des coûts dès 2016. Le Parlement européen et les Etats membres sont en effet parvenus à un accord dans la nuit de lundi à mardi. "Près de deux ans après que la Commission européenne a mis sur la table sa proposition visant à créer un marché unique des télécommunications, un accord a été conclu avec le Parlement européen et le Conseil", s'est félicitée la Commission dans un communiqué.

Les frais d'itinérance ont déjà été progressivement réduits au sein de l'UE ces dernières années et certains opérateurs de téléphonie ont anticipé leur disparition en proposant à leurs clients d'intégrer des destinations européennes dans leurs forfaits illimités. L'accord prévoit aussi une baisse de ces frais dès le 30 avril 2016 (avec l'instauration d'un surcoût maximal de 0,05 euro par minute d'appel, 2 cents pour les SMS). Le texte doit maintenant être officiellement approuvé par le Parlement européen et le Conseil.