En 2015, les Français dépenseront plus pour Noël

  • A
  • A
En 2015, les Français dépenseront plus pour Noël
@ PATRICK HERTZOG / AFP
Partagez sur :

Selon une enquête, leur budget sera en hausse de 20 euros pour Noël 2015, passant à 254 euros alors que, depuis 2011, il était en baisse continue. 

A plus de deux mois de Noël, les Français s'organisent déjà en vue de l'événement, prévoyant de dépenser 254 euros cette année, un budget en hausse pour la première fois depuis 2011, selon une étude TNS Sofres pour Ebay.

Les Français anticipent en économisant. "La crise n'opère plus sur les courses de Noël, fête qui reste le meilleur moment de l'année pour faire plaisir à ses proches", a déclaré lundi Leyla Guilani-Lyard, directrice marketing d'eBay. Le budget consacré aux cadeaux devrait donc augmenter de 20 euros cette année, passant à 254 euros, selon un sondage réalisé en septembre. Il retrouve ainsi son niveau de 2013, alors que depuis quatre ans, la courbe des prévisions de dépenses pour Noël n'avait cessé de baisser, perdant 36 euros entre 2011 et 2014. Cette augmentation s'"explique par une organisation plus anticipée et des Français qui économisent plus tôt, plus longtemps, certains même dorénavant toute l'année pour préparer Noël", indique eBay dans un communiqué. 

Profiter des promos de novembre. L'anticipation des achats pour prendre le temps de comparer les produits et les tarifs sera également de mise cette année. 45% des Français prévoient de faire leurs achats de Noël en novembre, dont 55% des familles avec enfants. L'idée est également de pouvoir bénéficier de promotions, qui émaillent de plus en plus les rayons depuis quelques années, comme en témoigne la généralisation progressive en France du "Black Friday" à l'américaine fin novembre.

Les enfants, les plus gâtés. Cette année, les Français prévoient d'acheter en moyenne 9 cadeaux pour Noël. Les enfants seront les plus gâtés, avec un budget prévu de 186 euros en moyenne (+24 euros par rapport à l'an dernier). Les conjoints ne seront pas en reste avec 106 euros qui leur seront consacrés.