Emploi : les cadres seront servis en 2011

  • A
  • A
Emploi : les cadres seront servis en 2011
En 2011, l’embauche des cadres devrait fortement progresser, selon une étude de l'Apec.@ MAXPPP
Partagez sur :

Une étude de l’Apec affirme que l’embauche des cadres devrait être en nette hausse cette année.

Entre 169.000 et 181.000 recrutements de cadres supplémentaires devraient avoir lieu en 2011. Selon l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), cette année devrait être fructueuse pour l’emploi des cadres, avec une hausse de 3% à 10% par rapport à 2010. Et ce, alors que l’an dernier, une reprise de l’embauche des cadres de 15% avait déjà été observée.

Les jeunes encore à la traîne

L’Apec estime que "les entreprises reprennent confiance dans un contexte économique moins tendu et (que) la prudence voire le pessimisme affichés un an auparavant sont moins fréquemment de mise". Même si, admet l’association, "les aléas restent nombreux".

Le marché devrait encore être nettement plus favorable aux "cadres expérimentés", qui représentent entre 84.000 et 92.000 des embauches prévues. Parmi les secteurs qui devraient avoir le vent en poupe : le commerce, l'informatique ou encore la recherche-développement. Par contre, encore une fois, les jeunes devraient être les moins gâtés.

C’est ce qu’estime Jacky Chatelain, le directeur général de l'APEC, qui a mené l'étude. Ils représentent seulement 20% des recrutements, "alors que dans une tendance historique on était plutôt à 23%", assure-t-il.

"Les jeunes ne sont pas autant recherchés que ça" :

La raison ? "Intégrer un jeune diplômé représente une charge pour l’entreprise. Dans une période de crise et d’incertitude, cela peut expliquer la prudence que les entreprises ont eu", indique Jacky Chatelain.

Enfin l’étude prévoit deux scénarios. Le premier table sur des volumes d'embauches annuels en croissance régulière atteignant 230.000 en 2015. Le deuxième mise sur une croissance plus lente à 208.000 à cette date.