Emploi : à quel âge est-on un "senior" ?

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avec AFP , modifié à

Candidats à l'emploi quadragénaires ou plus âgés, cabinets de recrutements et responsables des ressources humaines en entreprises ont des perceptions très divergentes de l'âge auquel on est considéré comme senior, selon une enquête réalisée par l'association A compétence Egale, publiée mardi.

48% des candidats interrogés -- à 95% des hommes et des femmes de 46 ans et plus - ont placé la barre à 45 ans alors que 55% des consultants pensent que l'on est senior à 50 ans. 38% des responsables des ressources humaines (RH) en entreprises estiment même que l'on atteint le statut de senior à 55 ans. La quasi-majorité des seniors (91%) estime qu'il existe pour eux "des freins en entreprise" alors que 74% des consultants et 65% des RH estiment qu'il n'y en a pas. Les seniors sont persuadés que le coût est le principal frein à leur embauche alors que pour les consultants le problème réside surtout dans la difficulté des seniors à s'intégrer dans des équipes plus jeunes. Avis qui n'est partagé ni par les seniors, ni par les RH.

Les seniors restent modestes quant à leurs atouts. Ils citent en premier lieu leur expérience, devant l'autonomie et la capacité de recul. Mais consultants et entreprises plébiscitent également cette expérience. Ils sont prêts à beaucoup pour être embauchés: à changer de fonction pour 90% d'entre eux et même à revoir leur rémunération à la baisse (68%). L'enquête a été réalisée courant 2012 sur 771 seniors, 431 consultants et 161 responsables des ressources humaines en entreprises.