Electricité : les tarifs réglementés baisseront de 0,5% au 1er août

© BORIS HORVAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'annonce a été faite par la ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, mercredi. 

Les tarifs réglementés de l'électricité, appliqués par EDF à 28 millions de foyers, baisseront de 0,5% au 1er août, a annoncé mercredi la ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal.

Une décision non déterminée par le gouvernement. Le gouvernement a donc décidé de ne pas s'opposer à la baisse fixée mercredi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour refléter la baisse des prix du marché. "Bien évidemment, c'est la proposition de la CRE qui sera suivie dans mon arrêté", a expliqué Ségolène Royal, qui s'est réjouie d'avoir changé le système de fixation des tarifs régulés. C'est la première fois que la CRE fixe directement ces tarifs régulés, jusqu'ici déterminés par le gouvernement, critiqué pour avoir parfois décidé des hausses moindres que celles préconisées par le gendarme du secteur.

"Une grande première". "J'ai évité aux Français une hausse de 5% systématique tous les ans du prix de l'électricité réclamé par EDF; les Français ont échappé à +5% l'année dernière et +5% cette année. Ils vont bénéficier de la baisse des prix de l'électricité au plan mondial", a dit Ségolène Royal. "La baisse des tarifs proposés par le CRE, et c'est une grand première, est le résultat de la réforme (des tarifs) que j'ai mise en place contre vents et marées", a-t-elle insisté. "C'est une grande victoire par rapport à une réforme qu'on disait impossible et par rapport à un système qui était totalement opaque pour les consommateurs".