Électricité: la facture va flamber d'ici 2017

  • A
  • A
Électricité: la facture va flamber d'ici 2017
Partagez sur :

La facture moyenne d'électricité des ménages devrait bondir de 30% d'ici à 2017 selon le CRE.

L’INFO. Les coûts de l’énergie poursuivent leur envolée. La facture moyenne d'électricité des ménages français devrait bondir de 30,1% d'ici à 2017, selon des projections de la  Commission de régulation de l'énergie (CRE) publiées lundi. Entreprises et industriels sont aussi concernés, mais dans une moindre mesure : le 'tarif jaune' devrait augmenter de 23,7% et le 'tarif vert' de 16%.

edf

© MAXPPP

Pourquoi une telle hausse ? Le régulateur met en avant deux facteurs. D’une part, EDF doit financer le développement des énergies renouvelables mais il a reçu moins d’argent qu’il n’en a dépensé. La contribution au service public de l'électricité (CSPE) devrait donc augmenter pour combler une ardoise de 5 milliards d’euros. D’autre part, le géant de l’énergie doit continuer à investir dans ses infrastructures et a déjà prévu de dépenser 12 milliards d’euros en 2013.

• La concurrence n’y change rien. La CRE s’est également penchée sur les fournisseurs alternatifs, censés concurrencer EDF : ces derniers ne sont toujours pas en mesure de proposer des offres plus compétitives que les tarifs réglementés.