Electricité : du mieux pour le tarif social

  • A
  • A
Electricité : du mieux pour le tarif social
@ MaxPPP
Partagez sur :

625.000 foyers vont bénéficier d’un rabais de 40 à 60%, contre 30 à 50% jusqu’à présent.

Une hausse en août dernier, une autre prévue en janvier prochain : le tarif normal de l’électricité ne cesse d’augmenter. Mais pour les foyers les plus modestes, le gouvernement a décidé de faire un geste. Eric Besson, le ministre de l'Industrie et de l'Energie, a annoncé jeudi que le tarif social allait être abaissé à partir du 1er janvier prochain.

Dans le détail, pour les 625.000 foyers qui en bénéficient, le tarif social qui correspondait jusqu’à présent à un rabais compris entre 30 et 50% va être poussé entre 40 et 60%. La remise dépend de la taille du foyer concerné.

Eric Besson a par ailleurs confirmé que la Direction générale de l'énergie et du climat planchait sur un projet pour rendre automatique l’attribution du tarif social aux ménages qui y ont droit en raison de leurs faibles revenus. A l’heure actuelle, seule la moitié des allocataires potentiels en bénéficient effectivement, notamment parce que les démarches se révèlent difficiles.

EDF propose, sur son site internet, un guide pour aider ses clients en situation de précarité. Il s'agit de personnes dont le quotient social du foyer est inférieur ou égal à 620,58 € par mois pour une personne seule.