EgyptAir : le frère d'une victime en appelle à François Hollande

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Les circonstances du crash de l'avion d'EgyptAir devraient s'éclaircir après la découverte d'une première boîte noire. Mais pour les familles, l'objectif est avant tout de retrouver les corps.

"Ça nous soulage tous, mais ça ne nous rassure pas sur l'après". Après la découverte d'une des deux boîtes noires de l'appareil d'Egyptair, disparu en Méditerranée le 19 mai dernier, le frère de l'une des victimes a réagi au micro d'Europe 1. Pour lui, l'analyse de cette boîte noire va évidemment pouvoir permettre aux familles de connaître la vérité sur ce drame. Mais retrouver les corps est autrement plus important. Pour cela, il lance un appel à François Hollande.

"Hollande doit s'engager personnellement". La commission d'enquête avait annoncé mercredi que des débris de l'appareil avaient été repérés par un navire de recherche en eau profonde. "Les bateaux qui sont sur place doivent rester pour rechercher l'épave et retrouver les corps", insiste-t-il. Sans ces corps, les familles ne pourront pas entamer leur deuil. "On a besoin que François Hollande s'engage personnellement pour pouvoir ramener chacune des victimes dans son pays d'origine". L'association des familles des victimes du vol EgyptAir demande ainsi une rencontre avec le chef de l'Etat, "le plus rapidement possible", pour lui exprimer sa détermination. "On a besoin de cette assurance du président de la République", martèle ce proche. 

L'ouverture d'une information judiciaire. L'appel est également lancé à François Molins, le procureur de la République de Paris, à qui l'association demande qu'il saisisse un juge "le plus rapidement possible pour ouvrir une information judiciaire". Ainsi, les familles pourraient se constituer parties civiles et "avoir accès au dossier". 

Pour l'heure, la boîte noire retrouvée va être transférée au Caire où elle sera lue dans un laboratoire, épaulés par un spécialiste du BEA envoyé par la France. Les experts vont pouvoir décortiquer le contenu de cet enregistreur de vol qui a gardé en mémoire les conversations dans le cockpit ainsi que les bruits d'ambiance pendant les deux dernières heures du vol.