EDF va construire un terminal à Dunkerque

  • A
  • A
EDF va construire un terminal à Dunkerque
EDF a confirmé mardi son projet de terminal méthanier de Dunkerque@ MaxPPP Franck Dubray
Partagez sur :

Annoncé par Nicolas Sarkozy, le projet a été confirmé mardi par l'électricien public.

Il verra bien le jour. EDF a confirmé mardi son projet de terminal méthanier de Dunkerque. Cette installation portuaire permettra d'accueillir et de décharger des navires méthaniers. Elle représente un investissement de 1,5 milliard d'euros.

Ce terminal, dont la mise en service est prévue fin 2015, permettra d'augmenter d'environ 20% les capacités d'importation de gaz naturel sur le territoire français, a précisé l'électricien public dans un communiqué.

"Une localisation stratégique"

Un terminal méthanier est une installation portuaire qui permet d'accueillir et de décharger des navires méthaniers. "La localisation stratégique du terminal lui permettra de desservir tous les marchés d'Europe du Nord-Ouest", a indiqué EDF. La France dispose actuellement de trois terminaux méthaniers : un à Montoir-de-Bretagne, et deux à Fos-sur-Mer. Dunkerque sera alors le quatrième.

Le projet, qui avait fait l'objet d'un accord avec Total en mars 2010 alors que la raffinerie du groupe pétrolier à Dunkerque était en cours de fermeture, "mobilisera jusqu'à 1.850 personnes pendant les travaux d'aménagement du terminal entre 2012 et 2015", a indiqué EDF. "En phase d'exploitation, le projet créera environ 250 emplois directement liés à l'exploitation du terminal ou relevant des professions portuaires."

Total va financer 10% du projet

Le PDG de Total, Christophe de Margerie, a de son côté précisé que le groupe pétrolier participerait à hauteur de 10% au financement de ce projet. Cet investissement avait auparavant été annoncé par Nicolas Sarkozy, en déplacement mardi à la centrale nucléaire de Gravelines, dans le Nord.

L'accord annoncé en mars 2010 entre EDF et Total prévoyait notamment qu'une partie des salariés de la raffinerie Total de Dunkerque seraient employés sur le nouveau site.