EDF/GDF : les agents vont payer plus

  • A
  • A
EDF/GDF : les agents vont payer plus
Les agents EDF et GDF-Suez, qui bénéficient d'un tarif spécial, risquent de bientôt devoir payer une facture en hausse.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le "tarif agent" dont bénéficient quelque 300.000 salariés et retraités pourrait être relevé.

Les groupes EDF et GDF Suez veulent relever le "tarif agent" dont bénéficient quelque 300.000 salariés et retraités du secteur, a révélé jeudi le quotidien économique Les Echos, qui cite des "sources concordantes".

"EDF et GDF Suez se préparent à toucher à l'un des symboles du statut des employés du gaz et de l'électricité. Les deux entreprises veulent faire évoluer la structure du ‘tarif agent’", écrit le quotidien.

Un sujet sensible et symbolique

Lors de la précédente tentative de modification de ces tarifs spéciaux, la branche avait connu le plus fort taux de grévistes de son histoire lorsque les entreprises avaient tenté d'y toucher, au début des années 1980. Ces tarifs spéciaux constituent "un des éléments du pacte social".

Pour mieux faire passer cette réforme, les deux groupes "vont laisser passer les élections professionnelles, qui débutent vendredi chez EDF, et engager le débat en 2011". EDF n'a pas souhaité commenter ces informations.

Les Echos affirment par ailleurs qu'un an après son arrivée à la tête d'EDF, Henri Proglio "achève sa réorganisation" du groupe et que sa direction internationale devrait disparaître.