Ecotaxe : Royal veut faire payer les camions étrangers

  • A
  • A
Ecotaxe : Royal veut faire payer les camions étrangers
@ Reuters
Partagez sur :

L’IDÉE- La ministre de l’Ecologie souhaite obliger les transporteurs étrangers à utiliser les autoroutes et réfléchit à une vignette à la frontière.

L’écotaxe pourrait faire son retour sous une nouvelle forme. Ségolène Royal a expliqué sur BFMTV/RMC réfléchir à des solutions pour que les camions qui traversent l’Hexagone participent à l’entretien des routes. L'écotaxe est une taxe sur les poids lourds de 3,5 tonnes qui ne concerne que les camions circulant sur les routes nationales non payantes.

Taxer les entreprises autoroutières. La ministre de l’Ecologie a évoqué une taxe sur les sociétés d'autoroute : "si l'on parvient à obliger les camions étrangers à prendre l'autoroute plutôt que les routes, "leurs bénéfices vont augmenter. L'Etat sera donc légitime à réclamer une part du gâteau.

S'inspirer du modèle suisse. Autre piste explorée : la mise en place d'"une vignette à la frontière" sur le modèle suisse destinée aux camions étrangers. Le but : éviter qu'ils encombrent les routes et traverse le pays sans participer aux financement des infrastructures. "Lorsqu'ils font leur plein en France, les camions français payent déjà la taxe sur les produits pétroliers qui sert à entretenir les routes", rappelle la ministre de l'Ecologie. .

sujet

POLITIQUE - Ecotaxe : Royal a pris de court Matignon 

PISTE - Ecotaxe : vers une taxe symbolique