Economie : la croissance du secteur privé au plus haut depuis six ans et demi

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une amélioration qui s'explique par de bons résultats dans le secteur des services, selon une enquête du cabinet Markit.

L'activité du secteur privé a accéléré en octobre en France pour atteindre son plus haut niveau depuis six ans et demi, en raison notamment de bons résultats dans le secteur des services, selon l'indice PMI publié mardi par le cabinet Markit.

Le taux de recréation de postes au plus haut depuis 2007. L'indice flash composite de l'ensemble de l'activité s'est établi à 57,5 points, contre 57,1 points en septembre. Le taux de création de postes s'est en outre redressé à son plus haut niveau depuis 10 ans et demi (mai 2007), souligne Markit. L'activité est considérée comme en expansion lorsque l'indice se situe au-dessus de la barre des 50 points et en contraction lorsqu'il est en-dessous. Selon Markit, la croissance s'est étendue en octobre à l'ensemble du secteur privé français. L'indicateur mesurant l'activité du secteur des services s'est ainsi redressé à 57,4 points (57 en septembre), tandis que celui de l'industrie manufacturière s'est hissé à 56,7 points (56,1 en septembre).

La croissance de l'emploi devrait se poursuivre. "L'un des principaux résultats de cette dernière enquête consiste en une forte progression des effectifs, la plus importante depuis plus de dix ans", souligne par ailleurs Alex Gill, économiste chez Markit, cité dans le communiqué. La forte hausse de la demande des clients, selon le cabinet, a en effet incité les entreprises du secteur privé à renforcer leurs effectifs, ces derniers affichant ainsi une progression continue depuis 12 mois. "Malgré le rythme soutenu des créations de postes, les contraintes de capacité persistent dans les entreprises françaises, le volume du travail en attente affichant l'une de ses plus fortes hausses depuis six ans au cours du mois", précise Alex Gill.

Selon l'économiste, la croissance de l'emploi devrait donc "se poursuivre tout au long du dernier trimestre" 2017.