Dosettes : Nespresso à nouveau condamné

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Dosettes : Nespresso à nouveau condamné
Nespresso a été condamné à verser un peu plus de 500.000 euros à un concurrent suisse.@ MAXPPP
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FORT DE CAFÉ - Le fabricant de dosettes Ethical Coffee Company (ECC) a obtenu gain de cause et touchera 540.000 euros de Nespresso.

La guerre des dosettes n’est pas terminée. Nespresso a été condamné mardi par le tribunal de commerce de Paris à payer 540.000 euros au fabricant suisse de dosettes de café Ethical Coffe Company (ECC) qui l’accusait de concurrence déloyale.

Un club qui passe mal. ECC, qui commercialise des dosettes de café en France depuis 2010, avait déposé une plainte contre Nespresso en décembre 2012, l'accusant de dénigrer ses capsules par le biais du clubNespresso, son service à la clientèle qui permet de commander des capsules et des accessoires mais aussi de s'informer sur l'offre de produits.

ECC estimait que Nespresso avait, à travers ce club, instillé des doutes dans l'esprit du public sur la compatibilité, la qualité, la biodégradabilité ou encore la sécurité de ses capsules. "Je me félicite de cette décision qui montre que la Justice fonctionne bien", a déclaré Jean-Paul Gaillard, son patron lors d'un entretien avec l'AFP.

Nespresso attaqué de toute part. Nespresso, la marque de dosettes de café représentée par l'acteur américain George Clooney, est une des marques phares de Nestlé, le géant de l'alimentation basé à Vevey. Mais le groupe, qui se taillait la part du lion sur ce produit à forte marge, a vu sa part de marché attaquée ces dernières années par l'arrivée de nouveaux concurrents.

En 2008, Jean Paul-Gaillard, un ancien de Nespresso, a ainsi lancé sa propre sa marque, en se positionnant sur le créneau du développement durable avec des dosettes biodégradables, distribuées à moindre prix en supermarchés.

Un potentiel appel. Contacté par l'AFP, Nespresso s'est dit "déçu" par cette décision. "Nous sommes en train d'examiner ce jugement et avons l'intention d'y faire appel", a indiqué par courriel une porte-parole de la marque.

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