Donald Trump nomme Jerome Powell à la présidence de la Fed

  • A
  • A
Donald Trump nomme Jerome Powell à la présidence de la Fed
Jerome Powell prendra la tête de la Fed en février prochain.@ SAUL LOEB / AFP
Partagez sur :

Le président américain a nommé jeudi Jerome Powell à la tête de la banque centrale américaine, en remplacement de Janet Yellen en février prochain.

Donald Trump a, comme attendu, nommé jeudi Jerome Powell à la présidence de la Réserve fédérale américaine (Fed), faisant le choix de la continuité pour la succession de Janet Yellen à l'issue de son mandat en février. Jerome Powell, un républicain modéré qui siège au conseil ("Board") de la Fed depuis 2012, faisait figure de favori pour le poste et sa nomination n'a pas fait réagir les marchés qui l'avaient largement anticipée.

Stabilité des prix et plein emploi. Le président américain, en annonçant son choix devant la presse dans la roseraie de la Maison-Blanche, a dit respecter l'indépendance de la banque centrale et formé le vœu que le Sénat confirme rapidement la nomination de son protégé. Prenant à son tour la parole aux côtés du président, Jerome Powell a dit qu'il œuvrerait en faveur de la stabilité des prix et du plein emploi, qui constituent le double mandat de la banque centrale aux États-Unis.