Donald Trump à l'assaut des dunes écossaises

  • A
  • A
Donald Trump à l'assaut des dunes écossaises
Partagez sur :

Le magnat américain de l'immobilier a lancé mercredi la construction d’un luxueux, et très controversé, golf.

L’ultime feu vert a été donné mardi soir par les conseillers municipaux de Balmedie, au nord de l’Ecosse. Et dès mercredi, les engins de chantiers entraient en piste pour débuter la construction d'un luxueux complexe hôtelier avec terrains de golf. A l’origine de ce projet controversé, le magnat américain de l'immobilier Donald Trump dont le fils est venu superviser les travaux au beau milieu des dunes.

C’est avec du champagne que Donald Trump Jr a célébré le lancement de ce chantier, raconte le site DailyRecord. Une équipe de télévision américaine a même fait le déplacement, précise la BBC. "C’est important que [la chaîne] ABC vienne dans la région d’Aberdeen pour voir, avant transformation, ce paysage poétique de côte écossaise", a ironisé un membre de l’association Scottish Wildlife Trust.

Début octobre, des habitants avaient encore manifesté avant une réunion des élus locaux, pour tenter de s’opposer au projet. "Dites ‘non’ à Trump", "De la justice pour les habitants de Menie", avaient-ils lancé.

D’autres habitants n’ont pas exclu d’aller devant les tribunaux pour faire reconnaître les risques pour cet écosystème de dunes mouvantes, qui abrite des végétaux et des espèces d'oiseaux rares. Donald Trump Jr leur a répondu en les qualifiant d'"adolescents". Le projet prévoit la construction de deux terrains de golf, d'un hôtel 5 étoiles et de quelque 1.000 maisons de vacances. Pour un montant total de plus de 10 milliards d’euros.