Deux oursons sont nés cet hiver dans les Pyrénées

  • A
  • A
Deux oursons sont nés cet hiver dans les Pyrénées
Partagez sur :

L'association Pays de l'ours-Adet vient de découvrir que l'ourse slovène Hvala, lâchée en 2006 dans le massif pyrénéen, a mis au monde deux oursons cet hiver dans le Val d'Aran dans les Pyrénées espagnoles.

"Ils ont environ deux mois et demi, trois mois et pèsent plusieurs kilos, ils sont fragiles mais ils marchent déjà. Comme en 2007, l'ourse Hvala vient de nous faire la bonne surprise de sortir de tanière avec deux oursons" a annoncé lundi le directeur de l'association Pays de l'ours-Adet, Alain Reynes.

Alain Reynes n'exclut pas de découvrir que d'autres oursons sont nés l'hiver dernier, "au hasard des observations sur le terrain", car les autres ours ne sont pas localisés comme Hvala.

Ourse slovène lâchée en mai 2006 en Haute-Garonne, Hvala a déjà donné naissance à deux oursonnes lors de l'hiver 2006/2007. Celles-ci ont été baptisées Pollen et Bambou.

Selon les opposants à la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, ce plantigrade est à l'origine d'une attaque contre un chasseur espagnol, qui avait été blessé en octobre 2008. Celui-ci avait été griffé au bras et mordu au mollet alors qu'il participait à une battue au sanglier au dessus du Val d'Aran.