Des secteurs qui embauchent, ça existe

  • A
  • A
Des secteurs qui embauchent, ça existe
Le bâtiment, le secteur médical, l'informatique ou l'aide à domicile font partie des secteurs qui proposent le plus d'offres d'emploi actuellement.@ MAX PPP
Partagez sur :

Les infirmières et les informaticiens notamment sont très recherchés sur le marché de l’emploi.

Les chiffres publiés jeudi matin par l’Insee, avec un taux de chômage s’élevant à 9,3% de la population active en France, n’incitent guère à l’optimisme. Pour autant, il existe quelques raisons de trouver son bonheur sur le marché du travail. Europe1.fr vous dresse le panorama des secteurs et des entreprises qui embauchent.

Les auxiliaires de vie et les profs très recherchés

Les profils les plus recherchés par les employeurs sont les auxiliaires de vie et les professeurs à domicile. Sur un an, les offres d'emploi dans le domaine du soutien scolaire, ont même augmenté de 14%, selon les informations recueillies par Europe 1.

Le bâtiment est également un secteur qui recrute et dont les emplois ont beaucoup évolué ces dernières années. "Les emplois dans ce domaine ne se limitent pas à porter des sacs de béton et ne s’adressent pas uniquement à des personnes fortes physiquement", indique Jean-Baptiste Lafay, en charge de la communication à Pôle Emploi. "Il y une volonté de féminiser ce secteur", ajoute-t-il.

A noter en outre, qu’à l’approche des fêtes de fin d’années, le secteur de l'hôtellerie et de la restauration recrute, surtout des cuisiniers.

Le secteur médical manque d’infirmières

Le secteur médical est également très demandeur. Il manque ainsi beaucoup d’infirmières, particulièrement dans les régions Languedoc-Roussillon,  Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Aquitaine ou Ile-de-France. Les aides-soignantes, les manipulateurs radio et les kinésithérapeutes sont également très recherchés.

Pour les cadres, ce sont les ingénieurs et les informaticiens qui font principalement défaut. Ainsi, la part des offres d’emploi du secteur informatique représente 19% des offres totales pour les cadres, selon le baromètre Apec Syntec Numérique.

De manière générale, les métiers qui souffrent d'une image peu valorisante offrent des places à pourvoir, tels les huissiers de justice, les comptables, les plombiers ou encore les syndics de copropriété.

McDonald’s, la SNCF et GDF-Suez vont recruter en nombre

Avant de faire acte de candidature, mieux vaut savoir à quelles portes frapper. Et au classement des entreprises qui prévoient d’embaucher en 2012, c’est McDonald’s qui occupe la première place. L’entreprise, qui emploie beaucoup d'étudiants mais recherche aussi des seniors, envisage le recrutement de 24.000 personnes en CDI l’année prochaine en France.

De même, la SNCF, devrait embaucher entre 9.500 et 10.000 personnes en 2012. Parmi eux, des conducteurs, des contrôleurs mais aussi des ingénieurs pour construire les futurs trains. GDF-Suez, n’est pas en reste. Le géant de l’énergie prévoit pour sa part le recrutement de 7.600 personnes et recherche des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers.
D’autres entreprises, telles Bouygues, Vinci, Carrefour ou Auchan vont elles aussi recruter en nombre en 2012. Alors, à vos CV !