Des salariés de Continental manifestent devant la Bourse à Paris

  • A
  • A
Des salariés de Continental manifestent devant la Bourse à Paris
Partagez sur :

Plusieurs centaines de salariés de l'usine Continental de Clairoix (Oise) ont manifesté lundi devant la Bourse à Paris pour maintenir la pression sur la direction à la veille de l'ouverture de négociations à Francfort sur le plan social qui visent 1.120 employés du site.

Des manifestants, salariés de l’usine Continental de Clairoix, dans l’Oise, ont fait brûler des pneus lundi sur la place du palais Brongniart pour protester contre le plan social qui menace le site. Cette manifestation intervient à la veille de l’ouverture à Francfort de négociations portant sur des indemnités pour compenser la fermeture de l’usine.

"La Bourse, c'est le symbole de la crise mondiale. C'est dans ces endroits-là qu'on a spéculé avec la sueur des ouvriers pendant des années, et voilà le résultat. Ils ont joué, ils ont perdu, ils ont une crise, mais on ne paiera pas pour eux", a déclaré Xavier Mathieu, délégué CGT de Continental.

Mélanie Taravant a suivi pour Europe 1 la mobilisation des "Conti" entre Gare du Nord et place de la Bourse à Paris. Ecoutez :


La mise en oeuvre du plan social visant l'usine Continental, dont la fermeture est prévue en 2010, et qui concerne 1.120 salariés, a été repoussée du 19 mai au 16 juinsous la pression des syndicats.

Des salariés de l'entreprise de sous-traitance automobile Lear de Lagny-le-Sec (Oise), qui fabrique des sièges auto pour PSA, avaient également fait le déplacement. Le site est également promis à la fermeture, avec pour alternative un transfert à Cergy (Val-d'Oise).