Des millions pour les traders

  • A
  • A
Des millions pour les traders
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les banques françaises vont verser à leurs traders une véritable fortune qui avoisine les 2 milliards.

C’est un rituel très attendu des traders et qui se déroule ces jours-ci… Il s’agit du "Bonus Day", une journée dédiée aux primes accordées par les banques aux opérateurs financiers. Et malgré la crise, la pratique n’a pas changée : quelque 7.500 traders des établissements français devraient toucher un peu moins de deux milliards d'euros.

La semaine dernière, BNP Paribas a ainsi distribué 1 milliard d’euros à ses meilleurs traders. Mercredi, c’était au tour de la Société Générale et pas moins de 555 millions ont été versés dont 6,5 millions d’euros rien que pour le meilleur des traders de la banque. Les banques Crédit Agricole et Natixis ont de leur côté annoncé le versement de 98 millions d'euros chacune.

Le "Bonus Day"

Chaque année, le "Bonus Day" est un jour de fête. Ce jour-là, la banque s'arrête presque de tourner. Les traders annulent tous leurs rendez-vous pour attendre sagement celui avec leur supérieur. Un entretien d’une quinzaine de minutes où le trader découvre le chiffre lié à sa prime.

"Je n’ai jamais su comment était calculé le bonus", raconte Thami Kabbaj, ex-trader : <iframe class="video" src="http://www.europe1.fr/embed/file/video/Finances/Economie/Le-Bonus-Day-raconte-par-un-ancien-trader-147530.mp4" frameborder="0"></iframe>

Le montant de la prime ne sera ensuite jamais dévoilé : une clause de confidentialité entrant en ligne de compte. Mais en moyenne, en France, chaque trader devrait toucher entre 200.000 et 250.000 euros. Après une année quasi-blanche, les bonus sont presque revenus au niveau de ceux versés en 2007 !

Les banquiers ont tenus à préciser que ce montant comprend deux volets : une première partie en "cash", payable dans le courant de l’année 2010, et une seconde part payable uniquement en actions les années suivantes et conditionnée aux performances.


REAGISSEZ - Que pensez-vous des bonus accordés aux traders ?