Des agriculteurs "enneigent" le Conseil européen

  • A
  • A
Des agriculteurs "enneigent" le Conseil européen
Des agriculteurs ont manifesté de manière spectaculaire devant le Conseil européen à Bruxelles, lundi.@ Archives AFP
Partagez sur :

Des agriculteurs ont symboliquement enduit de poudre de lait le parvis du Conseil européen pour demander un mécanisme permanent de gestion de crise.

Des producteurs en colère ont "enneigé" avec du lait en poudre le parvis du bâtiment abritant le Conseil européen à Bruxelles lundi en marge d'une rencontre des ministres de l'Agriculture de l'UE.

Les agriculteurs réclament un mécanisme permanent de gestion de crise. Réunis par le syndicat européen European Milk Board, une soixantaine de manifestants venus de Belgique, d'Allemagne, de France, des Pays-Bas ou encore de Lituanie se sont réunis devant les institutions européennes pour réclamer un mécanisme permanent de gestion de crise.

Ils ont déversé plusieurs kilos de lait en poudre jusqu'à recouvrir le parvis du bâtiment du Conseil d'un fin manteau blanc, avant de réitérer symboliquement leur action sur des cartes d'Europe et d'Afrique.

Remise en cause de la remise sur le marché des stocks. Ces producteurs contestent la décision de la Commission européenne de remettre, progressivement, sur le marché des stocks de lait en poudre retirés pour tenter de stabiliser les cours au plus fort de la crise de surproduction.

"C'est une piqûre de rappel comme quoi le problème de fond n'est pas réglé", a expliqué l'un des manifestants, Henri Lecloux, membre de la Coordination européenne Via Campesina et du MAP (Mouvement d'action paysanne).

La Commission européenne a décidé fin novembre de mettre en vente une petite partie des stocks de lait en poudre accumulés depuis plus d'un an dans les Etats membres, soit 6% (22.150 tonnes) des 355.000 tonnes retirées des marchés.