Dépassements d'honoraires : les médecins s'engagent

  • A
  • A
Dépassements d'honoraires : les médecins s'engagent
@ MAX PPP
Partagez sur :

SANTÉ - Près de 10.000 médecins s'engagent à geler le coût de leurs consultations pendant trois ans.

Le "contrat d'accès aux soins", visant à modérer les dépassements d'honoraires des médecins, est entré en vigueur dimanche, après la publication samedi d'un arrêté au Journal officiel. Les médecins adhérents de ce contrat (9.746 à ce jour, à plus de 70% des spécialistes de secteur 2, selon l'Assurance maladie) s'engagent à geler le coût de leurs consultations pendant trois ans, en échange du paiement d'une partie de leurs cotisations maladie et retraite par la Sécu.

La mise en place du contrat d'accès aux soins "va permettre aux patients de ces médecins d'être mieux remboursés grâce à l'alignement des tarifs de remboursement des médecins signataires sur ceux du secteur 1" (tarif sécu), ", "le reste à charge pour ces patients va diminuer substantiellement", a affirmé à l'AFP Frédéric van Roekeghem, directeur général de l'Assurance maladie.

La Sécu assure ainsi que la base de remboursement pour un patient qui consulte un spécialiste signataire de ce contrat passera de 23 à 28 euros. Pour les pédiatres, elle grimpera de 23 à 31 euros. Et pour les psychiatres, de 37 à 43,70 euros.