Démonstration de force de 70 tracteurs près de Toulouse

  • A
  • A
Démonstration de force de 70 tracteurs près de Toulouse
Image d'illustration. @ PASCAL PAVANI / AFP
Partagez sur :

150 à 200 agriculteurs veulent empêcher mercredi l'accès à un hypermarché à Roques-sur-Garonne, près de la ville rose.

Quelque 70 tracteurs ont convergé mercredi matin vers un hypermarché de l'agglomération toulousaine, à Roques-sur-Garonne en Haute-Garonne, déversant fumier, pneus et paille pour exprimer leur colère face à la crise du secteur agricole. A Rennes aussi, environ 300 tracteurs avaient prévu mercredi matin de bloquer la rocade de la ville.

Le Foll interpellé. "Le Foll, affole-toi, ça va mal à la campagne !"? proclamait une banderole accrochée à l'arrière d'un tracteur pour exiger des mesures concrètes du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. "Une cigarette = 35 centimes ; un litre de lait = 28 centimes : cherchez l'erreur", selon une autre banderole des manifestants.

Des bouchons et du fumier. Les tracteurs ont bloqué tous les ronds-points du centre commercial Leclerc après avoir provoqué des bouchons sur le boulevard périphérique et l'autoroute A64, selon les gendarmes. Ils ont mis le feu à quelques pneus et déversé du fumier et de la paille sur son parking.

Bloquer l'accès à l'hypermarché. Entre 150 et 200 agriculteurs veulent "empêcher la clientèle de se rendre dans l'hypermarché lors d'un blocage prévu pour durer toute la journée", a déclaré Frédéric Rose, directeur de cabinet de la préfecture, parlant d'"ambiance calme". Un hélicoptère survolait toujours la zone pour gérer les ralentissements dus aux opérations escargot, menées par les tracteurs et véhicules utilitaires depuis Capens, Auterive, Villefranche-de-Lauragais ou encore Muret.