Déclarer ses revenus : nos conseils si vous n'y comprenez rien

  • A
  • A
Déclarer ses revenus : nos conseils si vous n'y comprenez rien
@ THOMAS COEX / ARCHIVES / AFP
Partagez sur :

IMPOTS - Vous avez reçu votre déclaration de revenus et vous êtres perdu. Europe 1 vous indique où trouver l'aide dont vous avez besoin.

La déclaration de revenus est arrivée dans votre boîte aux lettres et face à cette page double criblée de cases, vous avez peut-être déjà mal au crâne. Et pour cause, il s'agit peut-être de votre première déclaration ou alors votre situation a évolué. Vous êtes désormais parent ? Retraité ? Ou bien la nature de vos revenus a fortement changé ? Sachez qu'il existe de nombreux moyens de vous faire aider. Pour rappel, la date limite des déclarants papier est fixée au 19 mai minuit. Ceux qui optent pour la déclaration en ligne ont un délai supplémentaire avec une limite située en le 26 mai et le 9 juin, selon les départements.

En ligne, beaucoup de brochures d'aide. Si vous tapez "aide déclaration impôts" sur Google, vous risquez de vous noyer dans des résultats aussi divers que peu sûrs. Sachez que l'Etat a mis en ligne un grand nombre de brochures pour vous aider à faire votre devoir de citoyen. 

Pour un maximum d'informations, rendez-vous sur impots.gouv.fr où les particuliers comme les professionnels peuvent trouver leur bonheur. Des focus y sont proposés sur ce qui peut intéresser directement votre déclaration comme la prime pour l'emploi, les enfants à charge, un licenciement, un divorce ou encore l'emploi d'assistantes maternelles. 

Rassurez-vous, ces dépliants sont assez bien conçus pour être compréhensibles. Ainsi, celui traitant des "revenus fonciers" vous présente successivement "les personnes concernées", "les conseil pour remplir votre déclaration" et "la déduction du déficit du revenu global".

Vous êtes plus particulièrement intéressé par les réductions d'impôts ? Rendez-vous alors sur service-public.fr et sa page dédiée sur le sujet. Le même site propose aussi un mode d'emploi complet pour remplir votre déclaration. 

Je déclare en ligne pour la première fois. Pour 2015, vous avez décidé d'être télédéclarant comme le sont de plus en plus les Français ? Impots.gouv.fr se décline aussi pour la déclaration en ligne. On vous y explique les démarches nécessaires, notamment comment créer votre mot de passe.

Rendez-vous dans votre Centre des impôts. Les Centres des finances publiques possèdent des services des impôts des particuliers (SIP), une sorte d'"accueil fiscal de proximité", rapporte le fisc. Il suffit de vous y rendre pour solliciter l'aide de ses agents. 

Le "Allô impôt" des experts-comptables. Pour ceux à qui l'aide de l'administration française ne suffit pas, il est toujours possible de consulter les experts-comptables qui lancent leur campagne 2015 "Allô impôts". 
Concrètement, du 11 au 19 mai, ils proposeront des conseils gratuitement au 08 000 65432. Et pour une aide plus appuyée, ils proposeront aussi des consultations, sans rendez-vous et en face-à-face, dans les Conseils régionaux de l'Ordre des experts-comptables. Attention cependant, toutes les régions ne sont pas concernées par cette campagne. 

La main tendue des avocats parisiens. Les Parisiens, en plus des experts-comptables, pourront consulter des avocats fiscalistes. Le 7 mai, ils seront 150 dans les mairies d'arrondissement à recevoir les particuliers en attente d'une aide. 

>> LIRE AUSSI - Impôts locaux : ça augmente partout

>> LIRE AUSSI - Impôts 2015 : ce qui change dans la déclaration en ligne

>> VOIR AUSSI - Aux origines de l'impôt en France