Déclaration de revenus : comment gérer la déduction pour les frais professionnels ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

JOURNÉE SPÉCIALE IMPÔTS - L’Ordre des experts-comptables répond sur Europe 1 à toutes vos questions sur la déclaration de revenus 2018.

JOURNÉE SPÉCIALE

Remplir sa déclaration de revenus n’est jamais chose aisée, même si l’administration fait le maximum pour vous simplifier la tâche. Ainsi, elle rentre directement le montant de votre salaire imposable. Ce qu’on sait moins, c’est qu’elle inclut automatiquement un abattement forfaitaire de 10% pour couvrir les dépenses professionnelles. Il est possible d’en changer pour calculer soi-même les frais engagés. Mais dans un couple qui fait une déclaration commune, est-il possible pour l'un d’opter pour les frais réels, tandis que l'autre reste à l’abattement forfaitaire de 10% ?

Voici la réponse de Youssef Gomery, membre de l’Ordre des experts-comptables :

"Il est possible de faire un choix différencié au niveau du couple. Chacun des déclarants a, selon les revenus dont il bénéficie, la possibilité de retenir soit les frais réels, soit l’abattement forfaitaire de 10%. Si un des déclarants opte pour les frais réels, il faut juste qu’il garde à l’esprit qu’il y a la possibilité de déduire des indemnités kilométriques à hauteur de 80 kilomètres parcourus en aller-retour par jour.

Éventuellement, on peut obtenir une dérogation en cas de circonstances particulières, notamment en cas de mutation, de problème de scolarisation ou de handicap, qui permet de déduire les kilomètres parcourus au-delà de la limite de 80 kilomètres. Dans tous les cas, il y a un calcul à faire pour savoir s’il est plus intéressant de choisir l’abattement de 10% ou les frais réels, dont le montant peut excéder 10%".

Mardi 15 mai, Europe 1 propose aux auditeurs une journée spéciale impôts, en partenariat avec l'Ordre des experts-comptables et Le Parisien/Aujourd'hui en France afin de les aider à remplir leur déclaration de revenus. Frais professionnels, travaux d'isolation, rattachement d'enfants majeurs... Tout au long de la journée, des experts-comptables répondront aux questions des auditeurs via le standard d'Europe 1 au 39 21 (50 cts la minute). Retrouvez le programme de cette journée spéciale ici, et le dossier de la rédaction d’Europe 1 :

>>> Le calendrier 2018 de l’impôt sur le revenu

>>> Impôts : ce qu’il faut savoir sur la déclaration de revenus 2018

>>> Prélèvement à la source : on vous explique les changements à venir

>>> Prélèvement à la source : que faire quand on dispose de son taux ?