De nouvelles mesures pour attirer les entreprises en France

  • A
  • A
De nouvelles mesures pour attirer les entreprises en France
Les annonces ont été faites à l'occasion d'une journée de rencontre autour d'Emmanuel Macron. (Photo d'archives)@ Etienne LAURENT / POOL / AFP
Partagez sur :

Des mesures éducatives, telles que le développement de structures scolaires internationales, vont être mises en place pour faciliter l'arrivée d'entrepreneurs s'établissant en France.

Le gouvernement a annoncé lundi de nouvelles mesures pour renforcer l'attractivité de la France pour les entreprises internationales, en particulier une exonération temporaire d'affiliation aux régimes de retraite pour les cadres impatriés.

Un cadre judiciaire et éducatif à l'avenant. Des chambres internationales spécialisées auprès du Tribunal de commerce de Paris et de la Cour d'appel de Paris ouvriront le 1er mars pour juger des affaires de droit international. L'offre scolaire internationale en Île-de-France sera en outre renforcée. Ces annonces ont été faites à l'occasion d'une journée de rencontre autour d'Emmanuel Macron, du Premier ministre, Édouard Philippe, et de membres du gouvernement, avec 140 dirigeants de multinationales, au château de Versailles.

Ces annonces font suite à celles centrées sur les banques début juillet, dont la suppression de la tranche à 20% de la taxe sur les salaires, l'exclusion des primes et bonus des "preneurs de risques" du calcul des indemnités de licenciement et l'annulation de l'extension de la taxe sur les transactions financières aux opérations intraday. Paris Europlace, qui représente les intérêts de la Place financière de Paris, a salué dans un communiqué des annonces favorables à l'attractivité "dans le contexte notamment du Brexit".

Lycées internationaux. Les services du Premier ministre avaient auparavant dévoilé un plan conjoint avec l’Île-de-France pour renforcer l'offre scolaire internationale dans la région, un des problèmes rencontrés par les personnes s'établissant en France. "L'offre scolaire internationale pourrait atteindre, pour la rentrée 2018, 1.000 places disponibles en école, collège et lycée publics et privés", écrivent-ils dans un communiqué. "Le développement de l'offre s'appuiera sur les pôles internationaux franciliens existants et sur l'ouverture du lycée international de Courbevoie à la rentrée prochaine. Trois nouveaux lycées internationaux verront également le jour d'ici la rentrée 2021", poursuivent-ils. Un accueil personnalisé sera proposé aux familles qui s'installent en France, avec un numéro téléphonique unique, un guide interactif et un outil cartographique présentant l'ensemble de l’offre éducative.