De 7 à 77 ans, comment les inégalités hommes-femmes s'installent

  • A
  • A
De 7 à 77 ans, comment les inégalités hommes-femmes s'installent
En novembre, une manifestation avait eu lieu à Paris pour dénoncer les inégalités salariales.@ Thomas SAMSON / AFP
Partagez sur :

Plus diplômées que les hommes mais moins bien payées, contraintes de sacrifier leur travail pour s'occuper des enfants... Les femmes sont confrontées à de nombreuses inégalités.

INFOGRAPHIE

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'Insee a publié mardi un long rapport sur la situation des inégalités hommes-femmes en France. Deux constats s'imposent. Le premier est que l'écart se réduit génération après génération. Accès aux études supérieures, diplôme, travail, partage des tâches ménagères... Les femmes ont plus d'opportunité, personnelles et professionnelles, qu'il y a quelques décennies. Mais les inégalités existent toujours.

Une situation qui empire avec l'âge. Le second constat est qu'il suffit malheureusement de peu pour créer au bout de quelques années des inégalités criantes. Les femmes font des études plus longues, sont plus diplômées que les hommes. Pourtant elles sont plus souvent employées à temps partiel et moins bien bien rémunérées que leurs collègues. Malheureusement, les enfants sont toujours déterminants dans cette trajectoire. Les femmes se retirent plus de la vie active pour s'en occuper que leurs maris. Europe 1 illustre pour vous ce que représente les inégalités dans la vie d'une femme en 2017.

>> Consultez l'infographie en cliquant ici