Dans la rue des marchands d’or

  • A
  • A
Dans la rue des marchands d’or
@ MAXPPP
Partagez sur :

REPORTAGE - Les particuliers sont de plus en plus nombreux à investir dans le métal jaune.

Près de la Bourse, dans ce quartier parisien, où se sont installés de nombreux marchands d’or, la flambée des cours du métal jaune est accueillie avec un large sourire. Mercredi matin, l’once d’or a dépassé pour la première fois les 1.500 dollars, et cela n’a pas échappé à bon nombre de petits épargnants, pas franchement rassurés par l’instabilité économique actuelle. Et qui donc se tournent vers une valeur refuge certes ancienne, mais délaissée depuis de nombreuses années.

"Avec l'or, on sait où on va" :

C’est le cas de Michel, qui ne veut plus laisser son argent dormir à la banque. Mercredi matin, au réveil, quand il a appris que l’once d’or avait passé un cap symbolique, il s’est décidé à acheter 20.000 euros de Napoléon. "Semaine après semaine, on parle de plus en plus d’or", explique-t-il sur Europe 1. "Je m’aperçois que l’once d’or a encore augmenté hier (mardi). J’ai l’impression qu’on va revenir au bas de laine. Avant, c’était la monnaie, et maintenant je crois qu’on va revenir avec des petits sacs d’or, à l’ancienne", conclut-il dans un sourire.

"Avec l’or, on sait où on va"

Chez les marchands, on croise des personnes âgées en quête de Napoléon à offrir à leurs petits-enfants, mais aussi des jeunes qui espèrent faire fructifier leurs économies. Tous font bien évidemment le bonheur des commerçants, qui regardent l’avenir avec confiance."L’or continuera de monter aussi longtemps que les gouvernements imprimeront du papier. Depuis 4.000 ans, c’est une valeur réelle. Eh bien, dans les 50 ans à venir, mieux vaut avoir de l’or, parce qu’avec ça, on sait où on va", martèle Pierre Prieur, numismate convaincu.

Et pour convaincre les nouveaux acheteurs d’or qui n’ont pas forcément beaucoup d’argent, les professionnels ne manquent pas d’idée. On trouve depuis peu des mini-lingots, de 20, 50 ou 100 grammes. Ce qui permet à tout un chacun d’avoir un lingot d’or chez lui.