Danone : 236 postes visés en France

  • A
  • A
Danone : 236 postes visés en France
@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Danone a annoncé mardi qu'il allait supprimer 10% de ses effectifs de cadres en Europe.

L'INFO. Douze ans après son dernier plan social, Danone a annoncé mardi qu'il allait supprimer 10% de ses effectifs de cadres en Europe, espérant que ces économies de coûts lui permettront d'accélérer sa croissance et d'améliorer ses marges sur fond de baisse de consommation européenne. Et selon les informations d'Europe 1, Danone va supprimer 236 postes de cadres en France. Il ne s'agit pas de licenciements secs mais sur les 900 postes supprimés en Europe, la France est le pays le plus touché par ces réductions d’effectifs.

200 millions d'euros d'économies. Le producteur de produits laitiers frais (Danette, Taillefine, Activia) et des eaux (Evian), qui a détaillé mardi son nouveau plan d'économies de 200 millions d'euros annoncé en décembre, espère retrouver dès 2014 une croissance organique "forte et rentable". Ce programme, qui sera présenté aux organisations syndicales à compter de ce mardi, concerne la suppression de 900 postes managériaux et administratifs sur deux ans, sur les 9.000 qu'emploie le groupe. Il privilégiera "la mobilité interne et des départs volontaires". Aucune fermeture d'usine n'est prévue. Le groupe agroalimentaire, qui emploie 27.000 personnes en Europe et environ 100.000 dans le monde, n'a pas détaillé à ce stade la localisation des suppressions. Il indique simplement qu'elles seront réparties dans 26 pays européens.

Un comité de groupe France est prévu. "C'est certain qu'on ne va pas passer au travers", a confié à l'AFP Denis Enfert, secrétaire CGT du Comité central d'entreprise de Danone, faisant valoir que ce plan "ne correspond pas à la réalité du groupe". Un comité de groupe France est prévu mercredi et un comité central d'entreprise jeudi.