Daimler présente sa voiture sans chauffeur

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Frédéric Frangeul avec AFP
Y A-T-IL UN PILOTE ? Le constructeur allemand a imaginé un un prototype de véhicule capable de rouler  sans chauffeur pour laisser les quatre passagers s'asseoir face à face

Prototype. Son nom de code est Mercedes-Benz F 015. Le groupe automobile allemand Daimler a présenté lundi un prototype de véhicule capable de rouler  sans chauffeur pour laisser les quatre passagers s'asseoir face à face. La Mercedes-Benz F 015, une "voiture de recherche" électrique et bourrée d'électronique, à la forme futuriste et arrondie, a été présentée par le patron de Daimler Dieter Zetsche à la veille de l'ouverture à Las Vegas du salon international d'électronique grand public CES.

 La voiture a encore un volant, mais le siège généralement réservé au conducteur peut pivoter. Les passagers des deux sièges avant peuvent ainsi s'asseoir le dos à la route, en faisant face à ceux des deux fauteuils remplaçant la banquette arrière des véhicules actuels, un peu selon l'ancien "concept de la calèche", a noté Dieter Zetsche.

Un salon roulant. Pendant que les passagers se relaxent, discutent ou vaquent à leurs occupations, éventuellement en utilisant l'un des six écrans tactiles intégrés au tableau de bord, aux portières et à la lunette arrière, le véhicule roule tout seul et les conduit à leur destination.

Outre les écrans tactiles, les passagers peuvent aussi interagir avec le véhicule grâce à des commandes gestuelles, ou déclenchées par les mouvements de leurs yeux. Le véhicule "communique" également avec l'espace qui l'entoure, de façon différente selon qu'il est en conduite manuelle ou automatisée, et peut notamment réagir aux déplacements d'un piéton devant la voiture.

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"Un véhicule intelligent". Lors de la démonstration de lundi soir, le prototype a ainsi projeté sur le sol devant lui la lumière d'un passage piéton virtuel pour indiquer à une personne sur le bord de la route qu'elle pouvait traverser devant lui en toute sécurité. "C'est à notre avis le futur en termes de design, concept et communication de la voiture", a commenté Dieter Zetsche.

Au-delà de la performance technique, le prototype se veut aussi le reflet d'une certaine philosophie."Celui qui se concentre uniquement sur la technologie n'a pas encore compris comment la conduite autonome va changer notre société. La voiture va aller au-delà de son rôle de simple moyen de transport, et deviendra en fin de compte un espace de vie mobile", a prédit M. Zetsche.

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