Croissance pour 2015 : l'Insee donne raison au gouvernement

  • A
  • A
Croissance pour 2015 : l'Insee donne raison au gouvernement
@ Maxppp
Partagez sur :

PRÉVISIONS - Une croissance française de 1% l'an prochain ? C'est réaliste, juge l'institut des statistiques.

La croissance française se portera mieux en 2015 qu'en 2014. C'est le pronostic de l'Insee, qui a dévoilé jeudi soir sa nouvelle note de conjoncture. L'institut des statistiques juge ainsi réaliste la prévision de croissance du gouvernement, qui table sur 1% de hausse du PIB l'an prochain, contre 0,4% cette année.

La baisse du prix du pétrole... Selon l'Insee, certains voyants commencent à passer au vert. C'est le cas par exemple des prix du pétrole. Ils ont chuté de près de 50% depuis juin, ce qui profite aux consommateurs. Le litre de diesel se rapproche de l'euro dans certaines stations. Et cela fait faire des économies, surtout aux entreprises, qui consomment beaucoup d'énergie.

>> LIRE AUSSI - Croissance : la loi Macron portera-t-elle ses fruits ?

Appuyée par celle de l'euro… La baisse de l'euro, de 10%, depuis mai dernier facilite aussi la tâche des entreprises exportatrices. Beaucoup de patrons le confient : cette baisse de l'euro est une bouffée d'oxygène. Si l'on ajoute à cela la baisse des charges des entreprises, on peut espérer de nouveaux investissements de leur part à l'avenir.

>> LIRE AUSSI - Les inégalités, ce n'est pas bon pour la croissance

… Vont booster le pouvoir d'achat. Pour investir, encore faut-il avoir des clients. Et c'est un autre voyant qui va passer au vert. Le pouvoir d'achat devrait en effet progresser l'an prochain, grâce aux prix du pétrole, mais aussi à la baisse des prix de l'immobilier et de certains prix de la consommation. Seule indication qui risque de rester dans le rouge : le chômage, puisque la reprise attendue n'est pas susceptible d’inverser la courbe.