Croissance de 0 % en France en 2012

  • A
  • A
Croissance de 0 % en France en 2012
@ REUTERS
Partagez sur :

Le gouvernement tablait sur 0,3 % de croissance en 2012 pour réduire son déficit.

Selon les statistiques de l'Insee, la croissance française a été nulle en moyenne sur l'ensemble de l'année 2012. Un net recul par rapport à 2011, quand la croissance avait atteint 1,7 %.

Cette stagnation va compliquer la tâche du gouvernement qui tablait sur 0,3% de croissance annuelle en 2012 pour ramener le déficit public à 4,5% du PIB. Une mauvaise nouvelle alors que l'objectif d'arriver à 3% en 2013, conformément aux engagement européens de la France, est désormais considérée comme hors de portée par la plupart des économistes. Malgré une arrivée dans 2013 sans élan, prévisionnistes et institutions économiques prévoient néanmoins un rebond léger début 2013, et un peu plus conséquent au second semestre, éloignant la perspective d'une récession (deux trimestres consécutifs de baisse du PIB).

Au quatrième trimestre, la croissance s'est également repliée de 0,3 %. L'Insee qui avait tablé sur une chute du PIB de 0,2% au quatrième trimestre, a également révisé ses estimations pour les trimestres précédents, avec de légers infléchissements au premier et deuxième trimestres, et une augmentation de 0,1% seulement au troisième.