Croissance-2014 : le FMI conforte l'exécutif

  • A
  • A
Croissance-2014 : le FMI conforte l'exécutif
Le Fonds monétaire international (FMI) a maintenu inchangées ses prévisions de croissance économique pour la France, à 0,9% en 2014 et 1,5% en 2015, tout en mettant en garde contre "l'incertitude politique" dans le pays.@ REUTERS
Partagez sur :

Le Fonds a maintenu ses prévisions de croissance économique pour la France, à 0,9% en 2014 et 1,5% pour 2015.

Le Fonds monétaire international (FMI) a maintenu inchangées ses prévisions de croissance économique pour la France, à 0,9% en 2014 et 1,5% en 2015, tout en mettant en garde contre "l'incertitude politique" dans le pays. Ces projections sont conformes à celles du gouvernement français pour cette année et légèrement plus pessimistes pour l'année prochaine pendant laquelle Paris table sur une croissance de 1,7%.

Dans le bref document actualisant ses prévisions par rapport à octobre, le Fonds ne donne pas d'explications détaillées pour chaque pays mais évoque un renforcement de l'activité dans le "noyau dur" de la zone euro constitué principalement de la France et de l'Allemagne. S'agissant de la France, l'expert assure toutefois que la croissance sera "seulement" de 0,9% cette année contre 1,6% attendu en Allemagne, et indique que "l'incertitude politique pèse sur la croissance", sans donner davantage de précision. Sur l'ensemble de la zone euro, le FMI s'attend à une croissance plus forte que prévu à 1,0% cette année, soit 0,1 point de plus que prévu en octobre.

Le FMI a également relevé sa prévision de croissance mondiale en 2014 pour la première fois en près de deux ans, pointant notamment le "renforcement de l'activité" dans les pays riches et en Chine. Le produit intérieur brut (PIB) du globe devrait progresser de 3,7% cette année, soit 0,1 point de plus que prévu en octobre, avant d'accélérer sa course en 2015 à +3,9%, selon les nouvelles projections du Fonds monétaire international.