Crise en UE : "risque mineur" pour les USA

  • Copié
avec AFP

Un dirigeant de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), Jeffrey Lacker, a estimé vendredi que la crise économique en Europe était à présent "un risque mineur" pour la croissance américaine. "C'est un risque mineur, un risque qui a reculé à ce stade", a déclaré le président de la branche de la Fed à Richmond (Virginie, est) dans un entretien avec la chaîne de télévision américaine CNBC.

"C'était un risque beaucoup plus fort aux troisième et quatrième trimestre de l'année dernière bien sûr. Il n'était pas évident de savoir si tout allait prendre forme et se mettre en place d'une manière pas trop chaotique", a-t-il ajouté.

Il a salué les progrès de la zone euro face à la crise de la dette publique. Les ministres de l'Eurogroupe, réunis vendredi à Copenhague, ont décidé de porter à 800 milliards d'euros la capacité de leurs fonds de solidarité, le Fonds européen de stabilité financière et le Mécanisme européen de stabilité. "Je pense que le chemin est tracé maintenant. Ils ont les mécanismes en place, ils ont un large consensus sur la façon de s'y prendre", a souligné M. Lacker.