Crise de la dette : la BCE bientôt renforcée

  • A
  • A
Partagez sur :

La Banque Centrale Européenne (BCE) pourrait prendre les manettes de la supervision bancaire en zone euro, une décision en ce sens pouvant tomber au sommet européen des 28/29 juin, affirme le quotidien allemand Handelsblattà paraître vendredi. Le journal fonde ses informations sur des sources diplomatiques européennes. La BCE se substituerait ainsi à l'Autorité bancaire européenne (EBA), écrit le journal.

Jeudi, la chancelière allemande Angela Merkel avait plaidé devant le Bundestag pour un "rôle plus important de la Banque centrale européenne dans la surveillance des banques". "Il nous faut une autorité de supervision plus indépendante", a-t-elle réclamé, dans une critique indirecte du système actuel, reposant sur l'Autorité bancaire européenne (EBA).

Cette dernière, jugée par l'Allemagne trop dépendante des régulateurs nationaux, a en particulier sous-estimé les problèmes des banques espagnoles, selon Mme Merkel. La BCE elle-même ne demande pas mieux que de prendre les manettes de la supervision bancaire, pour en arriver à une véritable "union bancaire européenne", avec garantie mutuelle des dépôts et fonds de résolution.