Crise agricole : les éleveurs s'en prennent à Carrefour pour la viande bovine

  • A
  • A
Crise agricole : les éleveurs s'en prennent à Carrefour pour la viande bovine
Des éleveurs ont manifesté dans toute la France pour protester contre le prix d'achat de la viande bovine, jugé trop bas. @ MEHDI FEDOUACH / AFP
Partagez sur :

Des éleveurs bovins ont mené mercredi des actions dans toute la France pour protester contre l'enseigne et le prix d'achat de la viande, jugé trop bas.

Après le lait, la viande. Des éleveurs bovins ont mené mercredi des actions dans toute la France pour protester contre l'enseigne Carrefour et le prix d'achat de la viande bovine, jugé trop bas pour couvrir leurs frais. Sous le slogan de "Carrefour voleur" et à l'appel du principal syndicat d'éleveurs bovins (FNB), soutenu par la première fédération d'agriculteurs, la FNSEA, des groupes de plusieurs dizaines d'éleveurs ont manifesté dans ou devant des supermarchés. 

Les éleveurs pour une augmentation du prix d'achat de la viande. Ces actions ont lieu une semaine après l'arrêt des manifestations contre le groupe laitier Lactalis menées par les éleveurs laitiers, qui avaient fini par arracher une augmentation du prix du lait vendu au géant industriel. "Le juste prix serait de 4 euros le kilo minimum et aujourd'hui, quand tout va bien, on nous l'achète à 3,30 à 3,50 euro le kilo" a déclaré le président de la fédération départementale FDSEA 21, Fabrice Faivre, en ajoutant que les éleveurs menaient "le même combat" que les producteurs laitiers avec Lactalis.

Carrefour, un des principaux acheteurs de viande. Carrefour est l'un des principaux acheteurs de viande dans la grande distribution en France. Les actions menées mercredi étaient placées sous le signe de la sensibilisation et surtout tournées vers les consommateurs. Ainsi à Caen, en Normandie, une quinzaine d'éleveurs ont distribué des prospectus.