Coût du travail : l'écart France-Allemagne se réduit

  • A
  • A
Coût du travail : l'écart France-Allemagne se réduit
@ Maxppp
Partagez sur :

COMPÉTITIVITÉ - Le coût du travail est resté quasi-stable dans l'Hexagone alors qu'il augmente outre-Rhin.

L'info. Le coût du travail, qui participe grandement à la compétitivité d'une économie est naturellement scruté avec attention. Or, après des années de forte progression en France comparé au reste de l'Europe, la tendance s'inverse : l'écart du coût du travail entre l'Allemagne et la France s'est réduit en 2013, rapporte mercredi le quotidien économique Les Echos. Une évolution qui s'explique par la mise en place du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), mais aussi par le changement de politique salariale outre-Rhin.

05.09.Bandeau.emploi.industrie.travail.Reuters.460.100

© REUTERS

Le chiffre. Selon les calculs du centre d'observation économique COE-Rexecode, le coût horaire du travail, qui additionne le salaire et les charges, a augmenté de seulement 0,2% en France en 2013 contre 2,2% en Allemagne. Fin 2013, le coût horaire du travail était de 35,70 euros en France contre 32,90 euros en Allemagne.

"Depuis 2000, il n'y a eu que quatre années durant lesquelles la croissance du coût salarial horaire a été supérieure en Allemagne par rapport à la France", souligne Denis Ferrand, directeur général de COE-Rexecode, cité par Les Echos.

L'explication.  Ce regain de compétitivité des entreprises françaises est dû intégralement au crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice), précise Les Echos. La tendance devrait se poursuivre en 2014 avec la montée en puissance de ce dispositif. Les baisses des charges prévues par le Pacte de responsabilité devraient également modérer la hausse du coût du travail entre 2015 et 2017. L'autre explication est à aller chercher de l'autre côté du Rhin, où l'heure est aux augmentations de salaires.



Un coût du travail toujours trop élevépar Europe1fr
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ZOOM - A qui profitent les baisses de charge du pacte de responsabilité ?

AGENDA - Hollande précise le calendrier du Pacte de responsabilité

INTERVIEW E1 - Attractivité : la France, un pays "schizophrène"