Courrèges : l'usine de Pau va fermer, 18 salariés licenciés

usine Courrèges de Pau crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP - 1280
L'usine Courrèges avait été rénovée en 2011 mais cela n'a pas suffit à relever la marque (photo d'illustration). © JEAN-PIERRE MULLER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Afin de réorganiser la maison, l'usine historique du couturier Courrèges à Pau sera fermée "dans les mois à venir". Dix-huit des 23 salariés seront licenciés.

L'usine historique de Courrèges à Pau va cesser son activité "dans les mois à venir", entraînant le licenciement de 18 des 23 salariés dans le cadre d'une "réorganisation" destinée à "assurer la pérennité de la marque", a appris l'AFP mardi auprès de la maison.

La maison sera consacrée aux archives patrimoniales. L'usine paloise construite en 1972 sur les plans futuristes du fondateur de la marque, André Courrèges, originaire de la région, va être "consacrée aux archives patrimoniales de la maison", a précisé la direction, confirmant une information de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Cinq salariés recevront des propositions de reclassement à Paris, où toute l'activité de prototypage sera regroupée, "dans un souci d'efficacité améliorée". La production est quant à elle assurée par des sous-traitants.

Après le rachat de Courrèges en 2011 par un tandem de publicitaires, l'usine avait pourtant été rénovée et devait symboliser le renouveau de la griffe, fondée en 1961 par André Courrèges, couturier disparu début 2016, connu pour avoir popularisé la minijupe et révolutionné la mode des sixties.

Une direction artistique floue. Fermée dans les années 1980, puis rouverte partiellement avec quelques employées en 1998 par Coqueline Courrèges, qui avait succédé à son mari, malade, aux commandes de la griffe en 1994, l'usine de Pau reflète les heurs et malheurs de la maison. La maison est dépourvue de direction artistique depuis le départ cet été des créateurs Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, nommés en 2015, et ne présentera pas de défilé cette saison dans le cadre de la Fashion Week de Paris en cours.

Se recentrer sur le prêt-à-porter. La marque envisage "de nommer dans les mois à venir" un nouveau directeur artistique, ainsi qu'un directeur général délégué chargé de la mode. La direction a indiqué vouloir se "recentrer sur le cœur de métier, le prêt-à-porter", par rapport aux autres activités (accessoires, parfums, etc).