Coup de pouce en vue pour les retraites agricoles

  • A
  • A
Coup de pouce en vue pour les retraites agricoles
Les retraites des agriculteurs ssont très faibles.@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Le gouvernement devrait annoncer mercredi une hausse de 25 euros pour les agricultrices.

L'info. Alors que la réforme des retraites doit être présentée mercredi en Conseil des ministres, le gouvernement prépare en parallèle, selon les informations d'Europe 1, un geste en direction des agricultrices. Un coup de pouce bienvenu pour ces femmes dont les retraites sont particulièrement faibles.

>> A LIRE AUSSI : Ce que la réforme des retraites va changer pour vous

Des pensions très inférieures au seuil de pauvreté. Les retraites des femmes d'agriculteurs sont en effet particulièrement faibles. La faute à leur statut de conjointe d'agriculteur ou d'aide familiale, peu généreux : 553.000 agricultrices touchent ainsi 542 euros par mois en moyenne, quand le seuil de pauvreté en France est fixé à 850 euros.

Le coup de pouce gouvernemental. Pour les aider, l'exécutif devrait proposer deux gestes. D'abord en débloquant une enveloppe de 160 millions d'euros, qui devrait permettre de revaloriser de 25 euros les petites retraites des agricultrices. Par ailleurs, le gouvernement devrait proposer qu'à compter de 2017, les pensions versées pour une carrière complète d'agriculteur soient portées à 75 % du Smic, contre 69 % aujourd'hui.

>> A ECOUTER : La retraite à 75 % du Smic "à l'étude"

Qui va payer ? Une question reste toutefois encore en suspens : à l'heure où le gouvernement cherche à rééquilibrer le régime de retraite, qui va payer la facture de cette revalorisation ? Parmi les pistes envisagées, le gouvernement évoque la possibilité d'augmenter les cotisations retraite des agriculteurs. Et même si rien n'est encore décidé, Xavier Beulin, le président de la FNSEA, a déjà écrit au Premier ministre pour dénoncer une ponction "inacceptable".